• Bendy and The Ink Machine : Le côté sombre de Mickey...

    Hey, tout le monde !

    Alors, euh... j'ai eu un problème technique... il y a peu, j'ai voulu rédiger cet article, et mon PC m'a dit clairement : "STOP ! Tu dis de la m*rde.". Et il s'est éteint. Maintenant, il a l'air d'aller mieux (et il a intérêt sinon je vais lui apprendre à voler). Bref, du coup, comme rien n'a été enregistré, je vais recommencer.

    Je profite de mon temps libre (vite fait, vite fait, vraiment...) pour vous parler d'un jeu vidéo que j'affectionne tout particulièrement depuis... 3-4 ans... ? Ouais, ça doit remonter à 4 ans, au moins.

    Bon, je garde pas plus de suspens, le nom est affiché en gros sur le titre de l'article. Il s'appelle Bendy and The Ink Machine, et voici une image pour vous exposer la chose :

    Acheter Bendy and the Ink Machine Steam

    Que dire, pour commencer... ? Ce jeu est sorti en février 2017 sur Game Jolt, et peu après sur Steam. Premier point. Secondement, c'est un jeu assez particulier étant donné qu'il est composé / fragmenté de / en 5 chapitres, tout simplement parce que le jeu n'était pas complet à sa première sortie, il est sorti au fur et à mesure, disons, et le chapitre 1 servait justement de démo. Je sais plus très bien les dates de sortie de chaque chapitre, mais si vous m'accordez quelques secondes, je vais regarder sur Internet.

    Alors... Chapitre 1 : 10 février 2017 ;

    Chapitre 2 : 18 février de la même année (ah ouais, quand même...) ;

    Chapitre 3 : 28 septembre ;

    Chapitre 4 : 30 avril 2018 (avec une bonne grosse mise à jour des chapitres précédents, rendant le jeu beaucoup plus beau et l'atmosphère plus sombre) ;

    et Chapitre 5 : 26 octobre 2018.

    Voilà. Ah, et il y a aussi un "chapitre" où on peut trouver les archives du jeu, avec notamment les évolutions des personnages, et ça, c'est quand même stylé. Et comme j'ai dit, avec le chapitre 4, TheMeatly / KindlyBeast / Joey Drew Studios (ce sont les créateurs et développeurs du jeu, mais pour le troisième, disons que c'est un truc un peu fictif, j'y reviendrai un petit peu plus tard) ont refait une beauté aux chapitres précédents avec une amélioration graphique et une atmosphère plus pesante pour une meilleur immersion. Et les mecs, chapeau, vous avez réussi. Bah oui, parce qu'au cas où vous ne l'aviez pas remarqué avec l'image ci-dessus, et bah... c'est un jeu d'horreur. Allez, je vous fais un bref résumé :

    Dans ce jeu à la vue à la première personne, nous incarnons le personnage de Henry Stein, un ancien employé (et surtout, le co-créateur) des Studios Joey Drew. Le jeu débute sur une lettre qu'il reçoit de son ancien patron et ami... Joey Drew, tout simplement, et celui-ci le convie à visiter le studio, qu'il a quitté 30 ans auparavant. Là-bas, Henry fait la rencontre de la Ink Machine (ou machine à encre, en french), ainsi que de mystérieuses créatures toutes plus étranges les unes que les autres (et toutes plus hostiles les unes que les autres, d'ailleurs...), avec pourtant un point commun : toutes sont faites d'une substance noire qui traversent l'entièreté du studio. Cette substance... c'est de l'encre (on applaudira ce suspens excitant). Le but d'Henry est devenu le vôtre : sortir du studio à tout prix !

    ... J'espère vous avoir vendu du rêve. En parlant de rêve, c'est un mot assez récurrent dans le jeu, d'ailleurs. Je n'en dis pas plus pour les petits curieux. Mais si ça peut vous rendre service, il y a quelques let's play en français sur Youtube, ou sinon, vous pouvez aussi visionner des gameplays en anglais si vous êtes plutôt fortiches. Car oui, le jeu est en anglais. Mais !

    Le jeu est sorti en version console, c'est-à-dire PS4, XBox One et Nintendo Switch, le 20 novembre 2018. Evidemment vous vous en doutez, quand le créateur LUI-MÊME l'a annoncé, j'étais comme une dingue ! On va pas se mentir, mon intérêt pour Bendy était à son apogée à ce moment-là. Et depuis, ça a pas tellement changé... Seulement, la version Switch (j'ai ni PS4, ni XBox), c'est pas... la meilleure version. Franchement. J'adore le jeu, je pense que vous l'avez compris. Par contre, je vais être honnête, je me demande si les 30€ dépensés à Micromania ont vraiment valu le coup. Je m'explique de suite : je vous ai dit, un peu plus tôt, que le jeu était en anglais. Néanmoins ! Figurez-vous que les versions consoles comportent des traductions en français ! Oui, mesdames et messieurs ! Je crois que TheMeatly et son équipe se sont rendus compte que Bendy était connu jusqu'en France ! (je glisse une petite référence musicale : Recording Town de... Swiblet... ? On Youtube, of course !) Pourtant... la traduction est une ÉNORME erreur ! J'essayerai de vous montrer un screen de ma Switch, car la traduc' est vraiment HO-RRIBLE ! Ils ont été sur Gogole Traduction, y a pas moyen ! Pour faire ça, autant laisser la version originale et nous laisser nous débrouiller pour chercher les mots voire les phrases qu'on comprend pas !

    Vous me direz : "Mais Morgane, tu peux peut-être remettre la version originale !" Bah, j'ai essayé de regarder dans les paramètres, voyez-vous. Sauf qu'il y a juste... rien. Pas moyen, nada, zéro. Donc quand je joue, je me tape des barres à chaque fois que je vois une faute d'orthographe ou une faute de syntaxe française. Allez, vaut mieux en rire qu'en pleurer, après tout. On pleure déjà devant les screamers, alors...

    Quoique, je dis ça, mais en vérité, je suis tellement habituée aux screamers de ce jeu que ça me fait plus rien. he

    Ah oui, par contre je pleure quand il y a des bugs nuls. Ouais, c'est un des problèmes majeurs de leur adaptation sur console, en tout cas sur Switch. Les bugs ne préviennent pas, et quand il y en a, c'est bien chiant.

    C'est vous dire ! Je jouais au chapitre 3, une fois, et Henry ne voulait pas ramasser le P****N d'objet qui se trouvait par terre ! Genre collé au sol ! Je vous jure, j'ai même pris une vidéo du bug ! J'ai été obligée d'aller à Micromania, avec le jeu mis en veille, pour le leur signaler ! Et vous savez quoi ?

    ... Il a réussi à le ramasser !! Alors que moi, je galérais pendant 1h pour récupérer cette foutue batterie et lui, au calme, un coup de stick, deux coups de sticks, une pression sur le bouton Y, et hop ! Batterie en poche ! Mais what ?! Bendy, why did you do this to ME ?!! I love you !!

    Hum hum... Pardon... je me suis encore emballée.

    Non, mais vraiment, c'est frustrant, quand ça arrive. J'avais même envoyé un mail à une adresse affilié justement aux créateurs du jeu, pour répertorier les bugs, et j'ai JAMAIS eu de réponse ! Pourtant, j'ai quand même fait l'effort de le rédiger en anglais ! Alors, ok, ils devaient avoir beaucoup de mails, ou quoi, mais bon, depuis le temps...

    'Fin bref, ça, c'est qu'un détail. Malgré ça, ça m'empêche pas de rallumer ma Switch pour y jouer, même si le jeu dure pas longtemps. Genre... en quelques petites heures, c'est bouclé. Vous vous demandez certainement pourquoi cet engouement pour ce jeu indépendant. Et bien, je vais pouvoir vous répondre sans problème : tout d'abord pour son histoire. Je vais pas m'étendre dessus, pour l'instant, je verrai pour faire une rubrique dédiée au jeu, et je joindrai le lien sur cet article, ou en commentaire, ou en description de cette rubrique. Aujourd'hui, la licence Bendy compte trois jeux : BATIM*, donc le jeu dont je parle actuellement, Bendy and the Nightmare Run, Boris and The Dark Survival, et il va en compter un quatrième prochainement, répondant au doux nom de Bendy and The Dark Revival. Ensuite, il compte pas moins de quatre livres sortis à ce jour : Dreams Come to Life, Employee Handbook, Crack-up Comics Collection et enfin, le plus récent, The Illusion of Living. Je compte parler de tout ça dans des articles spécialisés dessus, pas d'inquiétude. Et à chaque parution, la sombre histoire des studios Joey Drew s'éclaircit. On en apprend davantage petit à petit, tandis que notre intérêt devient de plus en plus grand.

    Ensuite, l'ambiance, le contenu. C'est pas le premier, je sais bien, mais ce concept de reprendre un truc un peu rétro, ici, des dessins animés datant des années 1920-1930 semble ravir les joueurs, et même les fans (oui, tu peux être fan sans jouer, je sais de quoi je parle). C'est un peu subjectif, je l'entends, mais je pense pas être la seule à aimer ça.

    Enfin... il y a moult théories sur l'histoire du jeu. Oh oui, elles sont nombreuses, et c'est ça qui fait kiffer les fans de la licence. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je le redis, je vais mettre en place une rubrique dédiée à Bendy tant il y a de théories.

    J'avais dit que je reviendrai sur les développeurs de Joey Drew Studios. Et bien... quand je disais que c'était un truc un peu fictif, c'est plutôt dans le sens où (je pense) ça se penchera uniquement sur l'univers de Bendy. Je sais pas si c'est assez clair, et je sais pas comment développer mon propos, alors je m'arrête là sur le sujet. Voilà. Hé hé...

    Bon, sérieux, je pense avoir fait le tour. Je vous donnerai bien mes points positifs et négatifs, mais je suis pas douée là-dedans, et l'article est déjà assez long, alors je m'étendrai dessus une autre fois. wink2

    ... Ah oui, et je pense que vous vous en êtes doutés. J'ai souhaité parlé de ce jeu en premier dans la rubrique, pour plusieurs raisons : d'abord parce que j'aime beaucoup le jeu et l'univers autour, aussi parce que j'avais rien d'autre en tête pour commencer (enfin si, mais c'est le premier jeu auquel j'ai pensé), et aussi, pour une troisième raison...

    ... C'est pas raisonnable, vraiment, je le sais. Mais la raison se trouve ici. Ouais, je sais, c'est pas très malin. Mais bon, comprenez mon excitation, aussi ! J'ai pas le temps de niaiser, moi !

    Et puis c'est aussi pour que vous compreniez l'histoire (aussi bien du jeu, mon intérêt pour celui-ci, que pour ma fanfiction). Donc je suis quand même un peu gentille. ^^

    Bon ! Je m'arrête là pour cet article. Je vais aller réviser mon latin.

    Et ouais, je fais du latin. intello

    Si vous êtes intéressés pour jouer à Bendy, ou même regarder des let's play, je vous souhaite un bon jeu, ou un bon visionnage !

    Allez, salut ! A bientôt ! Et n'oubliez pas...

    He will set us free...


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 21:42

    Il me semble avoir deja vu un gameplay du jeu, c'est vrai que c'est quand même une histoire assez sombre!

    Ce que j'aime bien c'est qu'au moins tu n'a fait aucun spoil (x

    Pour ce qui est des trad, ça arrive souvent que certains jeux soient approximatifs... Mais vu comment tu vends le truc on peux s'attendre à un truc fait a la va vite xD

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 22:01

        Ouais et c'est ça qui fait le charme du jeu happy

        Bien sûr ! Si j'ai le malheur de spoiler, il n'y a pas d'intérêt à ce que les gens aillent voir le scénario !

        Ah non mais la traduction est pas approximative, elle est juste bâclée voire, comme on dit dans le milieu, claquée au sol xD

        Je peux en dire, des choses dessus, aussi bien bonnes que mauvaises, il y a de quoi faire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :