• Mes premiers pas dans le tricot !

    Yolo, pâte à l'eau ! Salut les loulous !

    ... Excusez-moi, mon cerveau est à la fois endormi et légèrement en mode explosif... ^^"

    Premier article de la rubrique oblige, j'étais d'abord partie pour vous montrer mes dernières créations à ce jour, mais je réalise que c'est un peu plus important de vous décrire mon parcours particulier dans l'univers du tricot !

    Car oui, je sais pas si c'est un parcours basique ou typique, mais j'ai d'abord commencé le tricot, et je me suis mis au crochet un peu plus tard (c'est même assez récent) après en avoir entendu parler.

    Allons, je vous propose d'entrer dans ma machine à voyager dans le temps ! Here we go !

    J'ai commencé à tricoter il y a 2 ans et demi, j'avais 17 ans, donc. Et pour poser vite fait le contexte quant à ma vie privée... c'était pas vraiment la joie. C'était l'année du bac, et dans le cercle privée et familial, j'ai eu quelques soucis... Bref, je m'étends pas là-dessus, on s'éloigne.

    En vérité, j'ai pas commencé le tricot en achetant les aiguilles et hop, c'est parti. Non, en fait, j'ai débuté en découvrant par hasard (oui, oui, je vous jure que c'était pas prévu) une vidéo, sur Facebook, montrant comment tricoter une écharpe... avec ses mains.

    Je suis déjà friande de loisirs créatifs étant donné que je me suis mise à la création de bijoux en pâte polymère (Team Fimo, levez-vous !), et je me suis dit que ça pouvait être intéressant...

    Du coup, ma mère m'a emmené à Action, j'ai acheté la laine, et je me suis mise à l'ouvrage !

    ... Ça m'a pris une journée entière. C'est bon pour vous ?

    Mais au moins, le résultat est concluant.

    [PHOTO que je mettrai dès que possible]

    Bon, ok, le fil était pas très épais, alors pour compenser j'ai plié TOUTE la pelote en deux, genre j'ai pris les deux extrémité de la laine et je les ai assemblé (au passage, la longueur de la laine était +/- 415m, si je me souviens bien...), histoire de la rendre un peu plus épaisse. D'où l'aspect filet que ça donne à la fin...

    Mais ! Ça tient chaud, je vous assure ! Je l'avais même mis tout l'hiver !

    Ah ouais, franchement, j'étais bien dedans...

    Et puis après, j'ai été sur Youtube pour visionner des tutos pour débutants, et je suis retournée à Action (mon fournisseur officiel de laine, je vous jure), j'ai acheté les aiguilles, encore de la laine, et voilà ! Après un entraînement intense, et des essais à n'en plus finir, mon tout premier ouvrage au tricot est né !

    Bon, là, par contre, je vous montre pas les photos parce que c'est un peu moche... Je voulais faire des mitaines mais les coutures étaient atroces...

    Mais à force d'entraînement et de pratique, je me suis beaucoup amélioré !

    Donc oui, j'ai appris à tricoter grâce à Youtube !

    Et comment vous dire que je suis juste addict au tricot et au crochet, maintenant... yes

    Déjà, de base, je n'aime pas rester sans rien faire, je me trouve toujours un petit truc pour me distraire, mais alors là... c'est le rêve ! Je m'occupe tranquillement les mains (mais des fois j'arrête parce que, comme tout, ça me gonfle, parfois... ou alors j'ai mal au dos à force de restée courbée sur mon projet), et en plus, mine de rien, ça détend !

    Ah, et je réfute un cliché, dans le même temps : NON ! Le tricot, c'est pas que pour les vieux ! J'ai déjà montré un projet à mes camarades de fac, et figurez-vous que j'étais pas la seule à faire du tricot (crochet, précisément.) ! Et puis, eh ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, lors du premier confinement, les chiffres pour les loisirs créatifs tels que... bah le tricot, ont juste explosé ! Il y a d'ailleurs de nombreux avantages à entreprendre ce genre de loisirs, notamment, comme je vous l'ai dit, ça permet de se détendre, et puis même, le concept de faire soi-même ses vêtements et accessoires à partir d'un simple fil et de deux aiguilles, c'est juste trop bien, vous trouvez pas ? C'est tellement excitant ! On peut sa fabriquer un vêtement/accessoire rien qu'à nous, un truc UNIQUE au monde !

    De plus, non seulement c'est plus économique (c'est vrai que selon les marques de laine, la pelote coûte moins cher, et donc selon ce qu'on fait, ça revient à moins cher que de s'acheter un vêtement déjà tout fait), mais aussi, le résultat est tellement satisfaisant, tellement jouissif quand on a fini !!

    Excusez, je me suis laissé aller... mais en 4 mots : j'adore le tricot. Ça, vous l'avez compris, je crois.

    Par contre, du point de vue écologique, je vais être honnête, je ne sais pas, comme je sais qu'il y a des laines qui contiennent aussi du coton, j'en possède moi-même, d'ailleurs...

    Mais, je considère quand même, je prends le risque de le dire, qu'écologiquement parlant, c'est bien.

    Alors, les gens, vous savez ce que vous avez à faire ce soir, après les cours ou le travail : achetez des aiguilles à tricot, et lancez-vous. Oui, c'est une obligation. smile

    Non, non, je plaisante, évidemment. Mais si vous savez pas quoi faire de vos 2 mois et demi de vacances, cet été (si vous en avez, dans le cas contraire, je suis désolée, je penserai à vous), vous pouvez commencer à fabriquer vos vêtements et accessoires pour cet hiver.

    Dans ce loisir, votre imagination est votre seule limite. Et votre patience, aussi...

    Si je dois vous donner des conseils pour apprendre le tricot... je vous dirais de faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. Et si vous voulez apprendre de vous-même, donc faire comme moi en regardant des vidéos sur Youtube, je vous conseille fortement et chaudement les vidéos de la chaîne "Joueuse de Pelote". Ses tutos sont super bien expliqués, pas compliqués, même les images parlent d'elles-mêmes (et elle a vraiment une voix agréable à entendre), et sa chaîne est entièrement dédiée au tricot ! Donc vous serez pas déçus !

    Ah, et elle a aussi quelques tutos pour le crochet, mais c'est surtout des trucs basiques comme faire la chaînette, les premières mailles ainsi que les premières rangées, etc. mais je compte parler du crochet dans un article à part.

    Et... voilà, je crois que c'est tout. Si, pour celles et ceux qui tricotent déjà, je suis curieuse de savoir comment vous avez appris et quels sont vos conseils pour aider les débutants dans leur apprentissage. ^^ Il me tarde de lire vos commentaires.

    Sur ce, je vous laisse, j'ai un tricot à finir, moi aussi...

    Aux débutants, je vous souhaite bon courage, et à vous ainsi qu'à tout le monde, je vous dit bon tricot !

    Salut !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :