• Un jour, mon prince viendra...

    Bon... d'abord, bonjour, comment allez-vous ? Moi, ça va, merci beaucoup.

    Alors, on va commencer fort à parler d'actualité avec un fait dont vous avez déjà deviné le sujet rien qu'avec le titre. Mais si, vous savez ! "Uun jouuur... mon priiiince... viendra..." et je sais plus la suite.

    Bon, ok, pas plus de suspens, ça sert à rien. On va parler Blanche-Neige et les Sept Nains.

    Je pense que j'ai pas besoin de donner plus de détails sur la polémique dont l'adaptation de Disney fait l'objet.

    Pour ceux qui comprennent pas, je vous pose vit'fait le contexte : nous sommes aujourd'hui le 7 mai 2021, et grâce au contexte sanitaire auquel nous faisons face (coucou le Covid, coucou les gestes barrières et coucou le masque), les parcs d'attractions ont rouverts leurs portes récemment (le... 5 mai...?) au States. Si j'ai bien compris (je me suis pas très bien informée*), DisneyLand je sais plus où a refait une attraction en reprenant leur conte de Blanche-Neige et les Sept Nains. Deux chroniqueuses de je sais pas quoi** qui ont fait l'attraction ont trouvé les effets stupéfiants, mais un détail les a chagriné : le baiser du Prince à Blanche-Neige pour lui faire ses adieux, la pensant morte après avoir croqué la pomme empoisonnée de sa méchante reine de belle-mère qui veut la détruire pour être la plus belle du monde de l'univers- Ok, j'arrête.

    Ok ! Vous allez me dire "mais pourquoi ça leur plaît pas ?"

    Je vais vous répondre premièrement d'une manière soft : parce que (JE CITE) : "Blanche-Neige n'a pas consenti à ce baiser".

    Maintenant, je vais vous répondre d'une manière plus... abrupte, violente : parce que ce sont des féministes extrémistes qui veulent briser des enfances.

    Attendez, attendez, avant de vous tirer les cheveux et de vous acharner en m'insultant dans les commentaires !! Minute, papillon ! Laissez-moi finir !

    Je dis ça pour plusieurs raisons, mais avant toutes choses, je vais vous dire franchement : je suis une femme, étudiante, et j'ai beau être née dans ce pays libre, indépendant qu'est la France, je ne dirai pas que sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité" soit tout à fait... appropriée. En tout cas... pas pour ce qui est de l'égalité.

    Je vais pas m'autoproclamer féministe. Mais ! L'égalité entre hommes et femmes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui me touche, forcément puisque je fais partie de cette gente féminine.

    Cependant, comme je disais, pour plusieurs raisons, je trouve l'attitude de ces deux femmes totalement ridicule, déplacée, et complétement inutile. Voici mes raisons :

    - Premièrement, ça date. Une petite seconde... *regarde sur Internet* Ah ouais... le film est sorti en 1937. Ok, mieux vaut tard que jamais. Mais sérieux, les mec- euh, les meufs : pourquoi maintenant ?

    Bon, d'accord, j'exagère, je connais la réponse : c'est pour faire évoluer les choses. Néanmoins...

    - Deuxièmement, ça brise des enfances. Je veux dire... pour ma part, j'ai limite nagé dans l'univers Disney (notamment avec les films, les dessins animés etc.). J'ai peu vu Blanche-Neige dans ma vie (étant donné que c'est assez... traumatisant pour les gosses, on va pas se mentir, et c'est peut-être ça qui fait que c'est pas mon Disney préféré), mais même, le peu de fois que je l'ai vu, ça m'a pas choqué, et regardez ! J'en suis pas morte d'avoir vu un minable petit baiser non-consenti ! Bon, je m'éloigne un peu par rapport au point initial, mais ce que je veux dire, c'est que vis-à-vis des millions de gamins qui kiffent Disney, provoquer des polémiques pareilles, c'est pas chouette.

    - Troisièmement, et c'est un point essentiel : si le Prince l'avait pas embrassé, comment Blanche-Neige se serait réveillé ? Bon, elle est censé être décédée, mais eh, c'est ça qui fait rêver les gamins ! "Un baiser d'amour sincère" pour signifier que la fin de la princesse n'est pas maintenant ! Et puis c'est peut-être pas consenti, mais le mec lui a quand même sauvé la vie ! Et elle finit ses jours avec lui !

    Alors, attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, hein ! C'est parce que c'est une fiction que c'est beau, mais sinon, c'est vrai que si on me fait ça dans la rue, je vais non plus sauter sur le mec pour lui dire "Oh oui, marions-nous !" Ouais... une fiction...

    - Quatrièmement, qui vous dit que ce sont ce genre de pensées négatives que Disney veut nous faire véhiculer ? Moi, vraiment, quand je vois ce baiser, je pense à rien d'autre que le fait que la firme aux grandes oreilles veut nous faire rêver ! You know ? DREAMING, DREAMING, DREAMING ! Oups...

    - Cinquièmement, je viens de mater le début du dessin animé quand Blanche-Neige rencontre le Prince pour la première fois. Bien, mettons les choses à plat : si c'est à cause de ça, je me permets de réfuter leur propos, tout simplement parce que Blanche-Neige, certes, s'est sauvée à la vue du Prince, mais !! Lorsqu'elle l'a entendu chanter, elle a pas l'air effrayée ou quoi, non, non, au contraire ! Elle semble charmée ! Et puis euh... on en parle du fait que Blanche-Neige lui ait pas foutu une gros high kick dans les balls à la fin parce qu'il l'a embrassé sans qu'elle ait donné son consentement ? ... Ah, je vais trop loin ? Désolée...

    Non mais sérieux, lorsqu'elle se réveille, elle semble pas le fuir, au contraire !! Limite, elle lui saute dans les bras en disant "Marions-nous !"

    Et puis, euh... comment tu veux qu'elle dise oui pour qu'il l'embrasse si elle est morte, en fait ? Maintenant que j'y pense, c'est bizarre...

    - Enfin, pour finir avec tous ces points : pourquoi viser Blanche-Neige ? Parce que si c'est ça, on va viser un autre conte : La Belle au Bois Dormant, où le scénario est exactement le même (ou presque mais le schéma respecte le même que celui de la princesse à la pomme rouge : rencontre avec le Prince, " ah au secours je m'enfuis, mais j'en suis amoureuse", empoisonnée et condamné à rester à l'état de légume pendant de longs siècles, un baiser "non-consenti" et hop ! Good ending, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants") , et pourtant, ça fait pas d'histoire. Quoique...

    Et on en parle de la version originale du conte d'Aurore ? La meuf se fait violer par son mec, elle a des gosses, alors qu'elle est toujours profondément endormie, et ça, pourtant, ça fait pas de polémique ! Donc, en toutes lettres, et en très gros, je vous l'écris :

    NON !

    Vous n'êtes pas cohérentes, mesdames les chroniqueuses, et bien que ce soit sympa d'avoir voulu défendre les droits de la femme et leur liberté de consentement, c'est pas comme ça qu'on fait le buzz !

    Hum... Bon, quelques heures ont passé depuis cette dernière ligne, et je me suis calmée. Je me revois encore à m'acharner sur mon PC pour écrire tout ça... Waouh... En vérité, ce n'était pas non plus de la colère, loin de là. Juste que je trouve ça complètement inutile, et c'est une perte de temps que d'allumer la torche alors qu'il y a déjà de la lumière.

    ... Z'avez pas compris ? Je veux simplement dire qu'ici, pour le coup, je trouve que ça ne sert à rien de provoquer cette polémique. C'est du temps gâché, et pourtant, nous savons tous qu'aujourd'hui même, le temps nous est incroyablement précieux. Franchement, laissez les gosses regarder Blanche-Neige, s'ils le veulent. Et au pire, si vous y croyez vraiment au baiser non-consenti, et bah apprenez-leur. Mais laissez-les quand même rêver (ou cauchemarder avec la scène qui traumatise des milliers, peut-être même des millions de gamins...) devant Disney sans polémique ou quoi que ce soit d'autre. Laissez-les kiffer leur fin heureuse avant qu'ils n'affrontent la triste réalité de la vie une fois qu'ils seront adultes.

    Je m'acharne, je m'acharne, bon... c'est vrai que je fais rien d'autres que mes petites études, que je gère ce minable petit site et que je ne suis rien de plus qu'une jeune femme parmi tant d'autres. Mais eh, on a la liberté d'expression, alors je la prends, et je m'exprime.

    Voilà... je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. Je n'interdis pas les commentaires, au contraire, je serais curieuse de savoir un peu ce que tu en penses, toi, cher lecteur ou chère lectrice, ou vous, cher.s lecteur.s et chère.s lectrice.s. En tout cas, si vous êtes arrivés ici, je vous félicite et vous remercie de votre attention. C'est le tout premier article où je parle de l'actualité, alors please, soyez indulgents... Vous le voyez pas mais je m'incline actuellement devant vous...

    Bon, très bien, j'arrête, roh !

    Allez, à bientôt !

    ...

    ... Ah ? Qu'est-ce qu'on me raconte dans mon oreillette ? "T'as pas parlé de l'attraction que les chroniqueuses ont visité" ? Bah... Je l'ai pas visité, ce DisneyLand, c'est au States, et non seulement je suis trop pauvre pour y aller mais en plus, c'est pas possible avec le méchant virus qui traîne. Et puis de toute façon... *regarde la chronique originale* Ah ouais... donc non seulement elles ont pas l'air d'avoir compris, mais en plus, l'attraction c'est comme une adaptation du dessin animé. *soupir*

    Okay, je m'arrête là, je pars en vacances.

     

    ~~~~~~~~~~

    *N.B. : Je suis pas journaliste, et j'ai déjà dit que je faisais part de mon ressenti sur des faits dont j'ai entendu parler, je ne les recense pas.

    ** Ouais, je suis super efficace, hein ? ^^"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :